Actualité de l'assurance Santé

Assurance santé : Quel organisme vous convient-il le plus ?

Publié le 01/02/2017

La solution à votre assurance auto resiliée Economisez sur votre assurance auto

En France, une couverture sociale est obligatoire, la législation française ne permet pas de quitter la Sécurité sociale, et de souscrire uniquement une assurance privée en France ou à l’étranger. Le recours à une couverture sociale complémentaire est ainsi indispensable pour bénéficier de prestations à un niveau satisfaisant. Les régimes de protection sociale complémentaire assurent tout un ensemble de prestations : santé, invalidité, arrêts de travail, retraite, ...
Bien entendu, pour améliorer sa protection sociale, chacun peut bénéficier de couvertures complémentaires auprès d’entreprises d’assurance, de mutuelles ou d’institutions de prévoyance ou également, depuis 1994, d’organismes assureurs.

Comment s'y souscrire ?

Pour bénéficier d’une assurance santé, plusieurs options existent, vous pouvez opter pour une compagnie d’assurances, pour une institution de prévoyance, pour un courtier en assurance ou encore pour une mutuelle.

Les compagnies d’assurances

Le principal objectif affiché par l’assurance santé n'est autre que celui de générer des gains en obtenant des primes plus élevées que les prises en charge des frais de santé offertes aux assurés. En fonction du profil de ses assurés et leurs besoins, les assurances santé adaptent les tarifs par rapport aux offres proposées avec à la clé des contrats variés.

Le cas des mutuelles

Contrairement aux compagnies d’assurances, l’objectif des mutuelles ne consiste pas à réaliser des profits. Il s'agit en effet d’offrir à tous leurs membres la prise en charge de leurs frais de santé avec le maintien d'un certain équilibre financier. Les prix proposés par ces organismes de prévoyance sont évalués de manière spécifique et dans certains cas, par rapport aux revenus de leurs adhérents.

Les organismes de prévoyance : Autre solution

Initialement, ce type d'assurance santé a vu le jour pour assurer la gestion des régimes de retraite complémentaire. Leurs activités se sont par la suite étendues vers la couverture santé ainsi que vers la prévoyance relative au complément de revenu lorsque l’assuré arrête de travailler. L’assuré devient membre de ce régime par le biais de l’entreprise dans laquelle il travaille. Sachez aussi que ces derniers ne proposent guère de contrats pour les particuliers.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance
Santé

Assurance
Auto

Assurance
Moto

Assurance
Habitation

Comparez, économisez sur Votre assurance